Fromexpress | La livraison à domicile

Ce format de vente explose et va s’imposer progressivement comme un modèle économique à part entière, avec des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur du métier.




C'est simple la livraison de repas, d'aliments n'est plus une alternative à la restauration dite classique, mais bien un nouveau choix de consommation, qui ne va pas se substituer au premier, mais s'y juxtaposer. Le nombre de livraisons de repas a augmenté d’environ 20 % par an depuis trois ans : il a atteint 160 millions en 2018. La livraison représente aujourd’hui 3 % des visites totales du marché, et sa part devrait tripler dans les années qui viennent. Une part de marché faible, mais qui croit, c'est un pari sur l'avenir.
Nous sommes donc face à un véritable phénomène de société, particulièrement accentué chez les citadins habitués déjà depuis des années à Internet, mais avec le développement des infrastructures et la possibilité d'offrir des produits de proximité sur l'ensemble du territoire, il n'est plus qu'une question de temps pour que tout le monde adhère. Pour l’heure, trois produits concentrent la majorité des livraisons : la pizza, le sandwich et le burger, dont les commandes ont été multipliées par deux en cinq ans. Mais la tendance est à l’élargissement de la gamme et donc à l’entrée en scène d’autres acteurs que ceux de la restauration rapide : boulangeries, traiteurs et bien évidemment le fromage, qui est dans l'ADN des Français. 

Il n’y a aucune raison de penser que cette croissance exponentielle va s’essouffler dans les années qui viennent, ne serait-ce qu’en raison de la vitesse de déploiement des services de livraison de repas à domicile hors des grandes métropoles grâce aux nouveaux outils digitaux. En outre, enrichir son expérience gastronomique sans bouger de chez soi est une attitude tout à fait caractéristique de la tendance sociologique du "homing", qui transforme une sortie au restaurant en un repas chez soi, entre amis, plus convivial parfois comme partagé une bonne raclette, une fondue ou juste se couper une tranche de morbier. 
Ce format de vente va s’imposer progressivement comme un modèle économique à part entière, avec des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de valeur du métier, depuis la confection des repas, la conception et l’ergonomie des menus digitaux, le prix, en passant par l’enrichissement nécessaire de l’expérience client pour ceux qui se déplacent au restaurant. Fromexpress appréhende tous ces points d'une façon nouvelle, humaine dirigé vers la découverte et la générosité. 

La livraison des repas est donc un élément de création de valeur pour le secteur, qui doit ainsi être intégrée comme une nouvelle donne, appelée à croître, dans la stratégie de la restauration. En étendant leur zone de chalandise et en permettant de recruter de nouveaux consommateurs, elle offre des opportunités nouvelles de croissance qu’il ne faut absolument pas sous-estimer.

Mais une seule notion est essentiel à cette relation, la confiance !



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