Le fromage chez les Romains


Bien que l’origine du fromage remonte au croissant fertile, non loin du fleuve Tigre ou de l’Euphrate, mais c’est bien sous la civilisation romaine que cet aliment se perfectionne. 

Les Romains sont connus pour leur puissance militaire, leur mode de vie précurseur et surtout leur raffinement et notamment dans les aliments. La technique pour fabriquer le fromage n’a que peu évolué depuis la Rome antique, c’était un art qui se transmettait de maitre fromager en maitre fromager. Le traité Libri de re rusticade Columelle (environ 65 apr. J.-C.), un agronome romain né sous l’Empire, détaille un procédé de fabrication utilisant la coagulation du lait au moyen de la présure, le pressage du lait caillé, le salage et le vieillissement.

On se partageait ce met presque quotidiennement, on le mangeait au jentaculum (petit-déjeuner), au prandium (déjeuner) et bien évidemment au cena (dîner), le repas le plus important pour les Romains. Le fromage faisait partie du repas des Romains au même titre que la viande. On comparait le fromage de diverses productions, contrés et issues de différents animaux comme le fromage de chèvre, qui était apprécié de part le goût nouveau qu’il apportait aux citoyens de Rome.

Mais les Romains apprécient peu les fromages caillés des pays du Nord, préférant les fromages à pate dure, dont ils ont initié la fabrication, notamment chez les Burgondes en Franche-Comté. Selon l’écrivain naturaliste du 1ersiècle Pline l’Ancien, le fromage le plus apprécié de Rome est « celui qui provient de la contrée de Nîmes, de la Lozère et du Gévaudan », tout en précisant que ces fromages doivent se consommer frais, car ils périssent rapidement. Les Romains rapportent Pline améliorent le goût par le procédé de la fumaison s’inspirant des Gaulois, et consomment des fromages issues de peuples anciens et lointains comme ceux Bithynie (une région d’Asie mineure).

Le fromage était donc pour les Romains le crémeux d’un bon repas, qui était central dans le mode de vie romain.  

https://fromexpress.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fromexpress: Sauté de haricots verts aux câpres